La norme NFC 15-100

Exemples de normes électriques à respecter

Le respect des normes électriques

Que vous ayez envie de rénover ou construire un appartement, il est fondamental de veiller à respecter les normes électriques, plus spécifiquement la norme électrique NFC 15-100.
Cette norme doit être respectée par tous les propriétaires de biens immobiliers qui sont amenés à construire, à rénover ou même à agrandir leur logement dans le cadre de la réalisation de leurs travaux. Faites attention car il y a souvent des mises à jour qui sont mises en place vis-à-vis de ces normes et il est donc important de bien vous tenir informer histoire de ne pas faire des travaux qui ne seraient non conformes. Par exemple, la dernière mise à jour de la norme a renforcé bon nombre d’aspects concernant la sécurité des personnes mais également des biens au sein d’un logement. Si vous désirez savoir quels sont les fondamentaux qui sont liés à cette norme électrique obligatoire, voici ce qu’il faut retenir pièce par pièce.

La norme NFC 15-100 : quelques exemples

Pour le salon

Concernant le salon, il faut savoir qu’il y a un certain nombre de règles à respecter en fonction de la superficie de celui-ci. Par exemple, si sa dimension est inférieure à 28 m² alors il sera nécessaire d’installer cinq prises reliées à la terre au minimum. Si cette surface dépasse 28 m² alors l’installation de sept prises électriques seront nécessaires. Aussi, n’oubliez pas de prévoir une installation sous forme de prises pour tout ce qui est réseau de communication à savoir Internet et téléphonie.

Pour la cuisine

Au niveau de la cuisine, là encore la dimension va jouer sur le nombre de prises électriques qu’il sera nécessaire d’installer. Si la cuisine fait moins de 4 m² il faudra un minimum de trois prises électriques et si elle est supérieure à 4 m² alors quatre prises électriques seront nécessaires au-dessus du plan de travail. Il n’est pas forcément nécessaire d’en ajouter une à côté de la hotte aspirante si jamais vous en disposez d’une mais nous vous recommandons de le faire. Dans ce cas, elle devra être au minimum à 1,8 m du sol.

Pour la chambre à coucher

Au niveau des chambres à coucher, il est nécessaire d’installer trois prises avec terre au minimum mais également une prise à côté de l’interrupteur principal pour éclairer et une autre à côté d’une prise électrique qui sera dédiée à Internet et au téléphone.

Pour la salle de bain

Enfin, dans la salle de bain, il est obligatoire d’installer des éléments électriques à norme spécifique IPX4 ou IPX7.

Comme vous le voyez à travers ces exemples, il existe une multitude de règles à respecter pour être en conformité avec la norme électrique NFC 15-100. Il existe beaucoup d’autres règles qui sont là encore édictées en fonction des pièces où vous réaliserez l’installation électrique, cela peut être par exemple concerner des critères liés à la profondeur des rainures des gaines électriques ou encore l’obligation d’avoir des parafoudres.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *