L’éclairage de sécurité : les solutions Legrand

L’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et/ou des travailleurs. Conformément à  la réglementation, les exploitants doivent s’assurer tous les mois du bon fonctionnement (Article EC 14 de l’arrêté du 26/06/1980 modifié) des blocs autonomes d’éclairage de sécurité de leur établissement et tous les 6 mois de leur autonomie de fonctionnement (test batterie).

Magelec pour vous aider à  répondre à  cette réglementation, vous propose les solutions Legrand !


Le système Sati : une réponse à  la réglementation

Conformément à  la norme NF C 71-820, Legrand dispose d’une gamme de blocs Sati équipés d’un Système Automatiques de Tests Intégrés. Avec ce système, les blocs de l’installation se testent automatiquement. Legrand va au-delà  des tests réglementaires … Les blocs Sati Legrand vérifient automatiquement leur bon fonctionnement en sécurité toutes les semaines et leur durée d’autonomie toutes les 13 semaines, soit tous les 3 mois. Chaque bloc se teste à  l’heure (mémorisée) de sa première mise sous tension, à  un jour de la semaine fixé aléatoirement, ceci permettant de minimiser le nombre de blocs en test en même temps et de garantir ainsi un niveau de sécurité opérationnel des établissements qui en sont équipés. Le résultat des tests est directement mémorisé et signalé sur le bloc par 2 LEDs :

 vert : bloc opérationnel

 orange fixe : lampe à  remplacer

 orange clignotant : batterie à  remplacer

Le bloc 62525
La gamme

Tous les BAES d’évacuation utilisent la technologie à  LEDs. Ils sont équipés de bornes de télécommande non polarisées et de témoin de veille à  LEDs à  longue durée de vie. Ils sont disponibles en standard IP 43, en étanche Plexo IP 55 pour les locaux humides et agroalimentaire, en étanche Plexo antivandale IP 55, étanche verre métal IP 66 pour locaux industriels et locaux à  risque d’incendie, en étanche IP 67 pour locaux industriels, en anti-déflagrant IP 66/67. Tous les blocs d’ambiance sont pilotables par télécommandes multifonctions (réf. 039 00) ou standard (réf. 039 01). Les BAES d’évacuation existent en version [BAES+BAEH] pour locaux à  sommeil.

Le système AutoDiagLes blocs de sécurité ECO 1 SATI AUTODIAG

Entre le simple Sati et le bloc Adressable, Legrand crée le système SATI Autodiag (nouveauté 2012) qui permet de signaler l’état d’une installation de blocs ECO1 SATI AutoDiag en temps réel sur un afficheur à  LEDs Mosaic SATI AutoDiag.

Le système permet de monitorer des lignes de blocs très facilement et de détecter les défauts beaucoup plus facilement sans avoir à  vérifier les blocs SATI un par un.

Le système AutoDiag

Les blocs adressables ECO 2Les blocs de sécurité ECO 2 SATI adressables

Les blocs ECO 2 également utilisant également les technologies LED (donc à  très faible consommation), permettent de contrôler facilement l’ensemble de l’installation gràce à  l’adressage. L’adressage permet notamment d’identifier immédiatement un bloc défectueux. Le Bloc s’adresse par l’intermédiaire d’une centrale de gestion de BAES et porte l’adresse du bloc auquel il est affecté (adresse géographique de type RDC-001 pour un meilleur repérage).

Les avantages de l’adressable :

  • visualisation en un coup d’oeil sur la centrale et/ou le logiciel de supervision, des blocs défectueux de l’installation
  • suppression des tournée d’inspection
  • des interventions ciblées : sur la centrale et/ou le logiciel de supervision, indiquent o๠il faut intervenir
  • l’assurance d’être en règle en cas de contrôle : rapport de tests émis par la centrale
  • investissement minimum : l’installation des modules d’adressage peut se faire par étapes
  • gestion du parc des blocs d’éclairage en un seul point.

Les blocs ARCOR pour les locaux design

arcor.jpg
La gamme Arcor s’intègre dans les bàtiments dont l’architecture est soignée (musée, salle de spectacle…). Il existe 3 types de pose : en encastré, directement en plafond porteur ou faux plafond sans aucun accessoire de fixation,
en applique murale ou en drapeau. Dans ces deux derniers cas, un kit est nécessaire pour la pose. Il est composé d’une équerre de fixation et d’un habillage finition aluminium ou blanc. Les BAES ARCOR existent en Sati et Sati adressable. Il existe également un bloc [BAES + BAEH] ARCOR. Une version pour source centralisée complète l’offre. Ils sont équipés d’une plaque transparente en polycarbonate. Elle permet un meilleur rendu lumineux et garantit une protection parfaite de la signalétique. Les plaques sont directement moulées avec le pictogramme technologie « In Mold » protégeant des rayures. Simplification des commandes : 1 seule référence pour un bloc encastré. Les blocs ARCOR sont pilotables par télécommandes (réf. 039 00 ou 039 01). Ils sont intégrés dans la démarche d’éco-conception de Legrand.

L’éclairage pour locaux à  sommeil

Répond à  l’arrêté du 19 novembre 2001 qui requiert dans les locaux à  sommeil, en plus de l’éclairage de sécurité, un éclairage de remplacement en cas de coupure de secteur.

Les blocs [BAES + BAEH]

BAESBAEH.jpg
Ils sont constitués d’un BAES d’évacuation et d’un BAEH SATI adressable (tests réglementaires effectués automatiquement). Possèdent le même encombrement et la même patère que le bloc standard Legrand réf. 625 25. Ils sont équipés de :

 bornes de télécommande non polarisées : sens de càblage indifférent

 technologie à  LEDs longue durée de vie
Ils sont disponibles en standard IP 43 ou étanche IP 65. Les blocs BAES+BAEH sont pilotables par télécommandes multifonctions (réf. 039 00) ou standard (réf. 039 01).

Il existe également un BAES + BAEH ARCOR qui respecte parfaitement l’architecture et dont le design le rend discret. Il est disponible en IP 20.
Il est pilotable par télécommande multifonctions (ref. 03900)
ou standard (ref. 03901)

Rappel de la réglementation

L’arrêté du 19 novembre 2001 impose en plus de l’éclairage de sécurité, un éclairage de type « remplacement » en cas de coupure de secteur :

 soit par groupe électrogène alimentant les luminaires d’éclairage normal

 soit par des luminaires d’éclairage de sécurité alimentés par une source centralisée d’autonomie > 6 h

 soit en complétant les BAES d’évacuation par des BAEH.
Les types d’établissements concernés :
Type J Maisons de retraite et foyers d’accueil pour personnes handicapées
Type O Hôtels, motels, pensions de famille
Type R Etablissements d’enseignement avec internat, colonies de vacances
Type U Etablissements sanitaires

Nous sommes spécialistes dans la fourniture d’éclairage de sécurité. Vous souhaitez commander ou nous demander un devis gratuit ?
Contactez nous vite via notre formulaire de contact nous vous répondrons rapidement !!