La norme NF C 15-100 prend en compte « l’accessibilité »

La nouvelle réglementation relative à  l’accessibilité impose que tout logement neuf et tout nouvel établissement recevant du public (ERP) soit désormais accessible à  toute personne, handicapée ou non, sans aide extérieure.

Cette modification de la norme NF C 15-100 en terme d’accessibilité impacte les installations électriques des locaux d’habitation et de leurs parties communes, donc le travail des électriciens.

Les nouvelles dispositions concernent les bàtiments d’habitation collectifs (logements, parties et circulation communes), les maisons Individuelles visant à  être louées, vendues ou mises à  disposition, dont le permis de construire a été déposé à  partir du 1er janvier 2007.

Les principales mesures prescrites par la fiche d’interprétation UTE prévoient entre autres :

 une hauteur des prises de courant, notamment dans les cuisines, séjours, chambres, salles d’eau… comprise entre 90 et 130 cm

 pour le dispositif de coupure d’urgence (généralement le disjoncteur branchement), la hauteur de l’organe de manoeuvre doit être comprise, ellle aussi, entre 90 et 130 cm

 un socle de prise de courant supplémentaire doit être placé à  proximité de la commande d’éclairage de chaque pièce pour le branchement de dispositifs spécifiques telles qu’alarmes…

 de niveaux d’éclairement extérieurs

 etc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *