Lutron innove avec quantum, un nouveau système de contrôle centralisé pour une gestion globale de la lumière

Lutron, leader mondial des solutions d’éclairage, lance Quantum, un système de contrôle centralisé qui permet de gérer la lumière artificielle et naturelle par l’intégration d’appareillages de commande d’éclairage et de stores. Ce système est une solution technique performante pour les immeubles de bureaux. D’une part, il permet un meilleur rendement énergétique, d’autre part il participe à  accroître la productivité des équipes qui y travaillent.

Quantum est un système qui apporte des solutions flexibles et évolutives pour contrôler la luminosité à  l’échelle d’une pièce comme à  celle d’un bàtiment ou d’un campus.

  • Créer un espace plus flexible

Quantum permet de reconfigurer l’espace en modifiants les groupes de luminaires et de stores sans pour autant nécessiter de recàblage. Comme les besoins d’un espace évoluent, les capteurs de détection de présence et les capteurs de la lumière naturelle peuvent être réaffectés à  d’autres endroits.

De plus, le système Quantum peut étendre le champ de ses applications d’un petit espace isolé à  un étage entier, jusqu’à  un bàtiment voire un complexe immobilier dans son ensemble.

Il est adapté à  tous les types de bàtiments du tertiaire : bureaux, centres éducatifs, centres de soins ou hôtels, qu’il s’agisse de constructions récentes ou de rénovations.
Quantum permet de réaliser des économies en limitant la consommation énergétique et en favorisant la productivité par la création d’une atmosphère de travail plus confortable.

  • Réduire sa consommation énergétique et préserver l’environnement

Les stratégies de maîtrise d’énergie proposées par Quantum, comme le réglage, la variation, la détection de présence, la prise en compte de la lumière du jour, la programmation et l’automatisation des stores, réduisent la consommation d’énergie et la pollution lumineuse, ce qui préserve les ressources naturelles et minimise l’émission des gaz à  effet de serre. Ces économies sont quantifiables et mesurables en tonnes de CO2 émis.

  • à‰conomiser de l’argent

Le système Quantum élimine les gaspillages. Il optimise la lumière du jour disponible, gère l’extinction automatique des lumières dans les espaces inoccupés, apporte la juste quantité de lumière nécessaire par la variation des luminaires et le contrôle automatisé des stores, permet un délestage de l’installation d’éclairage pendant les heures de pointes en diminuant le niveau d’éclairage , reporte l’état des lampes défectueuses pour en optimiser le remplacement.

  • Augmenter la productivité et le confort

Près de 90% des informations sont reà§ues de manières visuelles, disposer d’un bon éclairage pour travailler est donc crucial. Quantum propose un « contrôle de lumière individualisé », la possibilité de sélectionner le niveau d’éclairage préféré pour des tàches spécifiques, ainsi que le contrôle automatisé des stores qui élimine les reflets gênants du soleil et la chaleur.

Des études démontrent qu’un niveau d’éclairage bien étudié peut améliorer le confort des utilisateurs et leur santé, produisant un environnement professionnel plus sécurisant, rassurant et productif (source : Determinants of lighting Quality II by Newsham, G. and
Veitch, J., 1996). En augmentant le confort et la productivité, il favorise le bien-être au travail et donc la satisfaction des salariés.
Avec Quantum vous pouvez améliorer la productivité des salariés à  hauteurs de 7%

(Source : Rowbottom, Dr. Ian. Productivity Story – Improving productivity ith light Controls. » 11 mars 2009).

LE RENDEMENT DES SOLUTIONS QUANTUM

Stratégie d’économie d’énergie à‰conomie d’énergie type
Variateur 20% d’éclairage
Détection de présence 15% d’éclairage
Prise en compte de la lumière du jour 15% d’éclairage
Contrôle individuel de l’éclairage 10% d’éclairage
Gestion des stores 10% Chauffage, ventilation, climatisation
Total des énergies économisées 60% d’éclairage
10% Chauffage, ventilation, climatisation

Stratégie supplémentaire
Programmation

Mégawatts économisés 204 750 kW heures
Impact environnemental 106 470 kg de CO2 non émis
Soit l’équivalent du niveau de CO2 absorbé par 21 294 arbres pendant une année.
La rentabilité moyenne comprend 1% d’augmentation de la productivité en moins d’un an.

LES ELEMENTS DU SYSTEME QUANTUM

Green Glance : ce logiciel mesure les économies d’énergie et permet de chiffrer l’engagement d’une entreprise dans l’optimisation de ses ressources énergétiques. Le logiciel montre les économies en matière d’électricité, établit un bilan carbone en temps réel ainsi qu’un historique qui permet de les mesurer à  long terme.

Q-Admin software : ce logiciel puissant permet aux techniciens de gérer la lumière artificielle et naturelle, programmer les horaires de fonctionnement, et de configurer, contrôler, analyser et faire un rapport de l’éclairage d’un bàtiment entier afin d’optimiser les ressources énergétiques, le confort des occupants et la productivité.

IntelliDemand : cette fonctionnalité du logiciel Q-Admin permet aux techniciens de maintenance de facilement ajuster à  un niveau déterminé la consommation électrique d’un bàtiment dans son ensemble ou ses parties. Cet outil répond à  la demande croissante d’économie d’énergie.

Q-Manager server : ce serveur informatique centralise toutes les données de Quantum ainsi que ses logiciels d’application pour simplifier le contrôle global, faire un rapport et établir des tendances (niveau d’éclairage, statut des capteurs, consommation énergétique…).
Hyperion Solar-adaptive shading : une des fonctionnalités clés de Quantum est de mesurer et enregistrer, heure par heure pour chaque jour de l’année, l’exposition d’un bàtiment au soleil. Hyperion ajuste la position des stores, pour permettre à  la lumière du jour d’éclairer de manière plus efficace, tout en prévenant l’éblouissement ou les trop grandes chaleurs. Il optimise ainsi la lumière du jour pour plus de confort et de productivité.

Quantum hub : connecte ensemble tous les composants Quantum pour un gestion totale et optimisée de la lumière dans un bàtiment ou un complexe immobilier entier.

A PROPOS DE LUTRON…

Les commandes d’éclairage permettent de minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement. Les variateurs et les systèmes de contrôle Lutron gèrent de manière optimale les ressources d’éclairage, réduisant ainsi la consommation d’électricité et permettant de prolonger la durée de vie des lampes. Lutron est le leader dans la gestion d’éclairage et propose aujourd’hui une gamme complète de variateurs, y compris pour les lampes fluorescentes. L’intérêt pour les LEDS et l’éclairage d’une manière plus globale, est d’une importance croissante, et Lutron est là  pour y répondre. Une des priorités de Lutron est d’aider les consommateurs à  trouver des solutions afin d’économiser l’énergie.
Le siège social de Lutron Electronic Co., Inc est situé à  Coopersburg en Pennsylvanie (USA). La société est le leader mondial de conception et de fabrication de systèmes de contrôle d’éclairage pour le résidentiel, le tertiaire et le commercial. Lutron, qui a mis au point le premier variateur électronique d’éclairage à  semi-conducteur, est aujourd’hui la marque la plus reconnue et demandée dans son secteur d’activité, et propose ses produits et services dans plus de 80 pays à  travers le monde. Son catalogue offre plus de 15 000 références de produits (du variateur de lumière pour une pièce unique jusqu’au système de contrôle et de maîtrise d’éclairage d’un bàtiment entier qui pourra contrôler à  distance n’importe quelle source lumineuse). Lutron dispose de bureaux, à  Barcelone, Pékin, Berlin, Coopersburg, Dubaà¯, Hong Kong, Londres, Madrid, Mexico, New Delhi, Paris, Sao Paulo, Singapour, Shanghai et Tokyo.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.