Placez vos installations électriques et téléphoniques à  l’abri des surtensions de foudre avec les solutions Legrand.

Installations et matériels électriques risquent régulièrement d’être endommagés, voire détruits par la foudre. Or, une protection efficace existe : les parafoudres protégés monoblocs Legrand. Installés en tête de rangée du tableau d’abonné, ils gagnent à  être complétés par des parafoudres de proximité couplés aux prises de courant qui alimentent les appareils les plus sensibles. Sans oublier le parafoudre pour protéger les lignes téléphoniques et les appareils qui leur sont reliés. Avec les parafoudres Legrand, l’installation électrique de la maison, ses appareils électroniques et ses lignes de communication sont à  l’abri des dégàts dus aux orages.

Installer un bouclier contre la foudre

La foudre est une décharge électrique de plusieurs milliers d’ampères qui se produit pendant une fraction de seconde. Les effets peuvent être dévastateurs pour les installations domestiques : équipements électroniques (Tv, HiFi), appareils électroménagers, ordinateurs, téléphones, alarmes, etc …peuvent être gravement détériorés. Aucune région n’est à  l’abri de la foudre. Or, les parafoudres Legrand constituent une protection efficace contre ses effets destructeurs. Ils sont d’ailleurs requis par la norme électrique franà§aise NF C 15-100 dans les régions à  forte densité de foudroiement (si alimentation en aérien) et dans tous les bàtiments équipés d’un paratonnerre.

Les parafoudres protégés monoblocs dans le tableau d’abonné

Protection incontournable des installations électriques de la maison, le parafoudre monobloc protégé Legrand s’installe simplement dans le tableau électrique, associé aux inters ou disjoncteurs différentiels. Il est équipé d’une cassette qui se remplace très facilement sans avoir à  couper toute l’installation électrique : un voyant (led) de signalisation, en passant du vert au rouge, prévient lorsqu’elle doit être changée. Le parafoudre protégé monobloc Legrand existe en versions bipolaire et tétrapolaire. En présence de paratonnerre, il convient de noter que le parafoudre protégé sera remplacé par un parafoudre de type 1 tel que prévoit la norme NFC 15-100.

Ne pas oublier de protéger aussi les lignes téléphoniques

Les équipements de communication tels que téléphone, télécopieurs, fax et ordinateurs équipés de modems sont aussi particulièrement sensibles aux surtensions. Une protection complète de ces équipements ne peut être réalisée que si un parafoudre téléphonique est installé au niveau de l’entrée de la ligne télécom. Les parafoudres Legrand pour lignes téléphoniques constituent ainsi un parfait complément des parafoudres de tableau et de proximité. Ils sont branchés en série sur la ligne téléphonique dans le tableau de communication ou en amont de la réglette 12 plots et sont aussi équipés de voyants de signalisation.

Parafoudres de proximité : double protection pour double sécurité

Le parafoudre principal au tableau électrique absorbe une grande partie des surtensions, mais ne peut pas évacuer la totalité du courant de foudre. Il est donc recommandé de coupler des parafoudres de proximité aux prises de courants qui alimentent les équipements les plus sensibles comme l’informatique, l’électroménager, l’audiovisuel. Les parafoudres de proximité Céliane permettent de protéger jusqu’à  5 socles de prises. Ils sont dotés d’une visualisation du fonctionnement par voyant et de modules de rechange. La protection de proximité des équipements reliés au réseau téléphonique sera réalisée avec les multiprises multimédia équipées d’une double protection parafoudre pour l’alimentation électrique et le réseau téléphonique.

Vous voulez commander ou vous recherchez un produit Legrand ?
Contactez nous vite via notre formulaire de contact nous vous répondrons rapidement !!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *